Se rendre au contenu

Table à Thème avec Jean-Karl Lucas : "de la musique au sport, faire vibrer les cœurs"

Auteur, compositeur, interprète.

Les inscriptions sont clôturées

JEAN-KARL LUCAS

"de la musique au sport, faire vibrer les cœurs" 
Membre du duo de pop française Madame Monsieur, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2018 avec la chanson Mercy, Jean-Karl Lucas est un auteur-compositeur accompli qui a toujours placé au centre de sa création l’émotion, la quête de sens et le partage. Aujourd’hui, il vient présenter son premier livre sur son autre grande passion : le football. 

Musique & football

« Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy ». Vous avez sûrement déjà entendu cette chanson que le duo Madame Monsieur a interprétée sur la scène de l’Eurovision en 2018. L’histoire vraie et poignante d’une petite migrante née sur un bateau humanitaire. 

La carrière de ce musicien de 43 ans est un concentré d’expériences variées et souvent inattendues qui l’a conduit à partager son talent pour des dizaines d’artistes d’univers parfois opposés, mais aussi pour la publicité et même le cinéma, allant jusqu’à monter les marches du Festival de Cannes cette année. 

Rester ouvert aux opportunités et savoir mettre du sens dans sa création en toute circonstance, voilà ce qui pourrait être son crédo. Et qui l’a poussé à ajouter une corde à son arc en écrivant un premier livre sur l’autre grande passion de sa vie : le football. « J’y étais ! Tous ces matchs que l’on n’oublie pas » est un recueil aussi réjouissant que bouleversant de témoignages d’anonymes et de personnalités bien connues de tous qui ont assisté dans le stade à des matchs mythiques de l’histoire du foot français. Un voyage dans le football de Jean-Karl Lucas, celui du partage et de l’émotion. 


BIOGRAPHIE

1989
entre au Conservatoire National de Région d’Amiens
2009
rencontre Emilie SATT avec qui il forme le duo Madame Monsieur
2018
représente la France à l'Eurovision avec le titre Mercy
2022
devient sociétaire professionnel de la Sacem
2025
sortie de son premier livre,  « J’y étais ! Tous ces matchs que l’on n’oublie pas »

Né à Amiens, Jean-Karl Lucas montre très tôt des prédispositions pour la musique. Dès 7 ans, il entre au Conservatoire National de Région d’Amiens. En parallèle de sa formation musicale classique, il écrit et compose ses premières chansons et forme à 20 ans son premier groupe. En 2009, sa rencontre avec la chanteuse Emilie Satt est décisive. Ensemble, ils créent le duo Madame Monsieur. Ils écrivent et composent alors pour des artistes aussi différents que la chanteuse de jazz Stacey Kent, les rappeurs Kery James et Youssoupha, ou encore les chanteurs populaires Slimane et Jérémy Frérot.



Le premier album du duo, Vu d’ici, est un succès porté par le single Mercy, certifié disque d’or, qui les porte jusqu’à l’Eurovision en 2018. Mais la musique n’est pas la seule passion de Jean-Karl Lucas : il écume en effet les stades de football depuis son plus jeune âge aux côtés de son père. Entre deux albums, il sort en 2025 son premier livre, « J’y étais ! Tous ces matchs que l’on n’oublie pas ».

En dédicaces

« J’y étais ! Tous ces matchs que l’on n’oublie pas ». Avril 2025, Éditions en exergue.