Dîner Conférence : "Quel avenir pour l'Afrique? "
Présenté par Jean-Marie BOCKEL, ancien ministre et sénateur, introduction par Gérard LONGUET
"Quel avenir pour l'Afrique?"
Jean-Marie BOCKEL, ancien ministre et sénateur
Expert reconnu des questions africaines et de coopération internationale, Jean-Marie Bockel nous éclaire sur les défis et les promesses de l’Afrique de demain, entre sécurité, climat, démographie et jeunesse.
Entre défis sécuritaires persistants, bouleversement climatiques, croissance démographique sans précédent et aspirations nouvelles des jeunesses africaines, le continent se trouve à la croisée des chemins.
Quel avenir pour l’Afrique dans un monde en mutation ?
Ses jeunes dynamiques, ses ressources naturelles abondantes et son potentiel économique offrent aux pays du continent africain des opportunité uniques pour bâtir un futur durant et innovant.
Pour éclairer cette réflexion le Cercle des Paraiges accueille Jean-Marie Bockel figure politique d’envergure national, ancien ministre ayant servi aussi bien sous des gouvernements de droite que de gauche.
Fort d’une longue expérience et d’une connaissance intime du terrain africain, il partagera son analyse lucide et engagée des transformations en cours, des opportunités à saisir et de partenariats à repenser entre l’Afrique et l’Europe. Une rencontre incontournable pour comprendre et valoriser un continent en pleine effervescence.
JEAN-MARIE BOCKEL
Jean-Marie Bockel, né en 1950, est ancien ministre et sénateur. Avocat de formation, il devient ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme en 1986, secrétaire d’État à la Coopération (2007), puis à la Défense et à la Justice (2008-2010). Maire de Mulhouse (1989-2010), sénateur du Haut-Rhin (2004-2020).
Il est membre de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN entre 2015 et 2020.
Colonel de réserve et Officier de la Légion d’Honneur, il s’engage pour la coopération internationale et les questions africaines, et préside Solidarité Défense.
Il est nommé « Envoyé personnel » du Président de la République pour l’Afrique de février 2024 à février 2025.
