Dîner Conférence : « France / Luxembourg : différences et complémentarités »
Avec Christian Eckert, Présenté par JEan-Marc Todeschini
Les inscriptions sont clôturées
"France/Luxembourg : différences et complémentarités"
"France/Luxembourg : différences et complémentarités"
Le Cercle des Paraiges accueille Christian Eckert, ancien Secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes publics dans le cadre d'un Dîner Conférence, le mardi 7 mars 2023 de 19h30 à 22h00, sur la Mezzanine des Orateurs.
Le Grand-Duché du Luxembourg a une influence majeure sur notre région, sur les zones frontalières et même jusqu'à Metz et Nancy. Plus de 120 000 travailleurs français contribuent à produire le plus gros PIB par habitant du monde… chez nos voisins !
Ils ne paient ni leurs impôts sur le revenu, ni leurs cotisations sociales en France. Le développement économique en Lorraine souffre de la concurrence fiscale et de la fuite de la main d'œuvre qualifiée. Les territoires doivent s'adapter à une demande exigeante d'habitat et d'infrastructures.
Mais cela réduit aussi le chômage en France, maintient voire augmente la taille de nos communes et le nombre de leurs habitants, remplit les commerces et les écoles de ces territoires.
Ancien élu local, régional, député de Longwy-Briey puis Secrétaire d'Etat au Budget de 2014 à 2017, je propose de balayer les problématiques existantes et les corrections à envisager en répondant à quelques questions :
- Comment gérer la fuite de la main d'œuvre qualifiée chez nos voisins (fiscalité des salariés et des entreprises, protection sociale, droit du travail...) ?
- Comment et entre quels acteurs partager la valeur ajoutée créée par les français au Luxembourg (retour fiscal, cofinancement…) ?
- Peut-on retenir en France de l'activité économique (enjeux fonciers, zones à fiscalité particulière, mesures de soutien...) ?
- Pourra-t-on un jour envisager un espace frontalier doté de statuts harmonisés qui fasse tampon entre des droits nationaux concurrents ?
- L'amélioration des conditions de vie des frontaliers doit-elle être le fait des seuls acteurs français (transports, télétravail, crèches, formations, offres de soins…) ?