Dîner Conférence : Bruno Colmant "Les Etats-Unis : d'une tentative de putsch à un coup d'Etat à bas bruit"
Présenté par Bruno Colmant, Membre du Comité Exécutif du New York Stock Exchange
"Les Etats-Unis : d’une tentative de putsch à un coup d’Etat à bas bruit"
Les réalités, les conséquences à travers
l’analyse du Docteur Bruno Colmant
Le Cercle des Paraiges à l’initiative de l’URBL accueille Bruno Colmant pour une conférence durant laquelle il sera sujets des grandes questions économiques aux États-Unis, il partagera son regard d’expert sur les enjeux, tendances et impacts d’un modèle influent à l’échelle mondiale.

Dans son ouvrage « Donald Trump : le Spectre d’un fascisme numérique », Bruno Colmant livre un recueil saisissant de chroniques forgées au fil de trois décennies d’observation des États-Unis. Bruno Colmant, membre du Comité Exécutif du New York Stock Exchange, décrypte les convulsions sociopolitiques, économiques et culturelles des États-Unis, une nation fracturée par Donald Trump.
Le populisme y est un aboutissement de l’exaspération sociétale face au néolibéralisme et à la mondialisation, des dynamiques enracinées dans des politiques antérieures et incarnées par Donald Trump.
Parallèlement, on observe l’avènement d’une dictature technologique, c’est-à-dire un protofascisme numérique. Ce nouvel ordre, orchestré par de puissants acteurs technologiques, cherche à redéfinir l’Occident par un césarisme invisible.
Des répercussions de la crise de 2008 aux mouvements populistes, le tableau est celui d’une Amérique du nord fascinante, mais inquiétante, où l’espoir s’amenuise face à un avenir incertain, un pays en perpétuelle réinvention chaotique, évoluant peut-être vers l’obscurité.
BIOGRAPHIE
Bruno Colmant est titulaire d'un Doctorat en Sciences Économiques Appliquées de l'Université Libre de Bruxelles et d'un Master of Science de Purdue University (États-Unis). Il a également obtenu deux autres masters, l'un en Sciences Économiques Appliquées de l'Université Libre de Bruxelles et l'autre en Fiscalité de l'ICHEC.

Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction de premier plan, notamment en tant qu’associé chez Roland Berger Consulting, CEO de la Fondation contre le Cancer, CEO de Bank Degroof Petercam. Il a également été CEO d'ING Luxembourg, CFO chez ING Belgique et Deputy CEO chez AGEAS.
Il a dirigé la Bourse de Bruxelles en tant que CEO et a été membre du Comité Exécutif du New York Stock Exchange. Actuellement, il est membre du Conseil d'Administration de plusieurs sociétés et conseille de nombreuses institutions privées et publiques.
Membre de l'Académie Royale de Belgique, Bruno Colmant est l’auteur de plus de 90 ouvrages principalement dédiés à l'économie financière et à la politique monétaire. Il enseigne par ailleurs dans plusieurs universités.
URBL
L’Union Royale des Belges de Lorraine (URBL) est présente en Belgique depuis plus de 100 ans et a pour but de « créer des liens de camaraderie entre Belges résidant en Lorraine et de fortifier l’amitié entre la France et la Belgique ». L’URBL a obtenu l’autorisation de pourvoir utiliser le caractère « Royal » des services royaux belges et à l’honneur d’avoir la présence de Bert Rutten, Consul Honoraire de Belgique comme membre de son comité d’administration.
