Se rendre au contenu

Déjeuner Conférence "Quand la recherche et la formation créent de la valeur"

Présenté par Abdallah Ougazzaden, Président de Georgia Tech-Europe, introduction par Dominique Gros

Les inscriptions sont clôturées

Déjeuner Conférence

"Quand la Recherche et la formation créent de la valeur" 


présenté par Abdallah Ougazzaden


Les avancées scientifiques et les technologies de rupture transforment nos sociétés en apportant des solutions aux grands défis actuels.

Le Cercle des Paraiges est fier d’accueillir Adballah Ougazzaden, Président de Georgia Tech-Europe, à l’occasion d’une conférence qui mettra en évidence leur valeur pour le développement économique et le rôle essentiel de l’éducation dans la transmission de ces connaissances.

Les avancées scientifiques et les technologies de rupture constituent aujourd’hui un levier essentiel pour répondre aux défis majeurs que sont l’énergie, l’environnement, la mobilité ou encore la santé. Elles ne se limitent pas à de simples progrès techniques : elles créent de la valeur, transforment nos modes de vie et contribuent directement au développement économique. Cette conférence mettra en lumière, à travers des exemples concrets issus du monde industriel, comment ces percées technologiques façonnent l’avenir et ouvrent de nouvelles perspectives pour nos sociétés.



Innover, c’est également savoir transmettre et partager ces acquis. La diffusion de ces avancées suppose des systèmes éducatifs et de formation capables d’anticiper et d’accompagner l’évolution rapide des compétences. De nouvelles approches pédagogiques, dans l’enseignement supérieur comme dans l’industrie, seront présentées afin de montrer comment préparer les générations futures à tirer pleinement parti de ces dynamiques de transformation.


BIOGRAPHIE

Abdallah Ougazzaden est Président de Georgia Tech-Europe et Co-fondateur de l’Institut Lafayette. 

Il est également Professeur à la School of Electrical and Computer Engineering de Georgia Tech. Titulaire d’un doctorat réalisé au Centre National d’Études des Télécommunications (CNET) / France Télécom, il y a mené sa carrière comme responsable de groupe sur les composants semiconducteurs. Après une année chez Optoplus/Alcatel, il rejoint en 1999 les Bell Labs aux États-Unis, reconnu mondialement pour ses 11 Prix Nobel, comme Directeur R&D des semiconducteurs pour les fibres optiques. Il poursuit cette mission chez Agere Systems (USA), puis chez TriQuint Semiconductors (USA). Depuis 2005, il est Professeur à Georgia Tech.




Auteur de plus de 500 publications et détenteur de 30 brevets, il a reçu plusieurs distinctions, dont la Légion d’Honneur, le premier Stellab Award de PSA, la Médaille de la Ville de Metz, le Steven A. Denning Award de Georgia Tech, ainsi que le Prix de la meilleure recherche de France Télécom (1990), remis par Jean-Marie Rausch, alors Ministre des Postes et Télécom, pour ses travaux pionniers sur les premiers lasers semiconducteurs pour fibres optiques.


"Les innovations scientifiques et les technologies de rupture jouent un rôle clé pour relever les grands défis de notre société : énergie, environnement, transport, santé… Cet échange mettra en évidence la valeur de ces avancées pour le progrès sociétal et le développement économique, à travers des exemples concrets issus du monde industriel. Il soulignera également l’importance de l’éducation et de la formation, en explorant de nouvelles approches pour transmettre ces innovations et préparer les compétences de demain." Abdallah OUGAZZADEN