Se rendre au contenu

Déjeuner conférence « Les Jeux Olympiques et Paralympiques un an après : souvenirs et perspectives »

Présenté par amélie oudéa-castéra, mardi 1er juillet 2025

Complet

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques un an après : souvenirs et perspectives » 

Amélie OUDÉA-CASTÉRA

Amélie Oudéa-Castéra reviendra sur les temps forts et les leçons à tirer des Jeux de Paris 2024 et sur l’action qu’elle a menée pour faire de la France une nation plus sportive.



Durant ce déjeuner, Amélie Oudéa-Castéra reviendra avec nous sur les plus beaux souvenirs des Jeux de Paris 2024, sur ce qui a fait le succès de l’événement, sur les leçons qui un an plus tard peuvent en être tirées pour l’action publique et la coopération entre le politique et la société civile.

Elle évoquera aussi avec nous les politiques publiques sportives qu’elle a portées, d’un meilleur respect de l’éthique dans les fédérations à l’amélioration de l’accompagnement global des athlètes, et sur l’enjeu de transformer notre pays d’une nation de grands sportifs à une grande nation sportive dans un contexte où le sport monte en puissance dans notre pays, avec en ligne de mire les Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes.

BIOGRAPHIE

Amélie Oudéa-Castéra est une ancienne joueuse de tennis professionnelle, triple championne de France et championne du monde des moins de 14 ans.

Elle décide, à 18 ans, de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à ses études (Sciences Po, ESSEC, maitrise de droit, ENA). En 2004, elle intègre la Cour des Comptes

En 2008, Amélie rejoint le secteur privé. Elle reste près de 10 ans chez AXA, dont elle devient la directrice du marketing, de la marque et du digital

En 2018, elle rejoint le comité exécutif du Groupe Carrefour, où elle prend en mains le e-commerce, la data et la technologie. 

Début 2021, à la sortie du Covid, Amélie décide de retourner dans le sport et prend la direction générale de la Fédération française de tennis. En mai 2022, Emmanuel Macron la nomme ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.