Déjeuner Conférence "L'Histoire s'écrit sous nos yeux"
Présenté par le Général Pierre de Villiers, introduction par Sylvain Kastendeuch
Déjeuner Conférence
"L'Histoire s'écrit sous nos yeux"
Général Pierre de Villiers
Le Général Pierre de Villiers sera l’invité exceptionnel du Cercle des Paraiges le mercredi 14 janvier 2025 à l’occasion d’un déjeuner conférence.
"Rien n’est écrit d’avance, rien n’est définitif dans l’histoire humaine. Nous traversons aujourd’hui une période que nous pensions n’avoir jamais à affronter : une guerre sur le territoire européen, un affrontement majeur entre les États-Unis et la Chine, à la fois géopolitique, technologique et militaire. À la chute de l’Union soviétique en 1991, nous pensions avoir « une paix d’avance »."
Aujourd’hui, « l’heure des prédateurs a sonné » comme l’a écrit Giuliano da Empoli.

Pour tirer des leçons utiles de cette nouvelle phase de crise, nous devons d’abord identifier la nature de la menace avant de se donner les moyens d’y répondre et de nous ouvrir des perspectives.
Le retour des États puissance est une ligne de conflictualité majeure, nous sommes revenus à l’âge des empires et des autocrates. La tension géostratégique se propage dans tout l’est de l’Europe où beaucoup de membres de l’Alliance se sentent menacés par la Russie, laquelle multiplie les manœuvres d’intimidation (vols sauvages de drones par exemple…).
Pour répondre à ces nouvelles menaces, nous devons réinventer un modèle d’armée s’appuyant sur de puissantes capacités industrielles et surtout intégrant un soutien de la nation, car l’état intérieur d’un pays est partie intégrante de son réarmement moral et donc de sa capacité à résister.
Ce modèle est atteignable pour peu que l’on s’en donne les moyens financiers (« le prix de la paix c’est l’effort de guerre ») et que l’on réapprenne à notre jeunesse à aimer la France »
BIOGRAPHIE
Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, le général Pierre de Villiers a exercé des responsabilités variées : commande de forces en France et en opérations extérieures (Kosovo, Afghanistan, ...), formation des sous -officiers et des lieutenants, ainsi que des fonctions à l’État-major et à l’inspection de l’armée de terre.
Il a également servi à la direction des affaires financières du ministre de la Défense.Nommé chef du cabinet militaire du Premier Ministre en 2008, il a été le conseil du chef du gouvernement en matière de Défense jusqu’en 2010.

De 2014 à 2017, il a occupé les plus hautes fonctions militaires en tant que Chef d’État -major des Armées.

Depuis 2017, Pierre de Villiers a publié quatre ouvrages aux éditions Fayard :
- Paroles d’honneur (Fayard, novembre 2022)
- L’équilibre est un courage (Fayard, octobre 2020)
- Qu’est-ce qu’un chef ? (Fayard, novembre 2018)
- Servir (Fayard, novembre 2017)
Ces livres, dont certains ont dépassé 180 000 exemplaires, interrogent le sens du Commandement, la cohésion nationale et la quête d’équilibre dans un monde en crise.