Déjeuner Conférence "Henri VERDIER, au cœur de la destinée numérique du monde"
Ambassadeur pour le numérique à la direction de la diplomatie économique au ministère de l'europe et des affaires étrangères. INTRODUCTION par frédéric schnur.
"Henri VERDIER
au cœur de la destinée numérique du monde"
Parfois, la simple lecture d'un parcours suffit, tant pour le respect qu'il impose que par la somme d'expériences et de savoirs qu'il promet assurément de trouver, pour s'inscrire à un déjeuner conférence au Cercle des Paraiges !
Une rencontre aussi rare que prometteuse et utile, pour les décideurs qui doivent piloter leurs activités dans la tempête digitale qui se renforce à l'ère de l'IA.
Entrepreneur dès 1995, à 27 ans et pendant plus de 10 ans, à l'aube du web et de la révolution digitale qui accélère actuellement sa marche en avant, il fut lauréat du prix Roberval avec Georges CHARPAK en 1999.
Henri VERDIER anime puis préside ensuite le pôle de compétitivité Cap Digital pendant 7 ans, avant de devenir directeur chargé de l'innovation chez Lagardère Active,
puis directeur de la prospective à l'Institut Télécom, chargé de la création du think tank "Futur numérique".
En 2013, il prend la direction d'Etalab, avec pour mission l’ouverture des données publiques sous l’autorité directe du Premier ministre, qui accouche du portail d’open data français « data.gouv.fr », premier portail d’open data au monde à accueillir les données et les réutilisations des citoyens.
Membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, du comité de prospective de l’ARCEP et du comité de prospective de la CNIL, il fut nommé Administrateur Général des Données par le gouvernement Français en 2014, puis en 2015, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État.
En 2018, il est nommé ambassadeur pour le numérique à la direction de la diplomatie économique au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, au cœur des enjeux de géopolitique numérique, en bref, de la trajectoire du monde. Rien que ça. Des expériences qui lui ont permis d'être acteur des grands défis numériques de l'Etat et des entreprises depuis 30 ans.
Aux quatre coins du monde, il est la voix de la France quand elle échange et parle des enjeux de sécurité, de souveraineté, d'IA, d'impact des réseaux sociaux sur la démocratie ou encore de diplomatie numérique. Henri VERDIER y porte une vision humaniste et engagée du numérique comme un bien commun, à la croisée des questions sociétales, économiques, militaires, industrielles, juridiques et culturelles.
A 57 ans, Henri VERDIER est aussi Chevalier de l'ordre national du Mérite, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur… et il se prépare à de nouveaux projets, fruits de cette précieuse expérience, qu'il viendra partager avec les membres du cercle des Paraiges.