Déjeuner Conférence & dédicaces "Santé française : subir ou choisir ? Le regard d'Agnès Buzyn"
Présenté par Agnès BUZYN, introduction par Nathalie GRIESBECK
Déjeuner Conférence
"Santé française : subir ou choisir ?
Le regard d'Agnès Buzyn"
Médecin reconnue et ancienne Ministre de la Santé, Agnès Buzyn interviendra au Cercle des Paraiges lors d’un déjeuner-conférence durant lequel elle partagera son expertise et un regard honnête sur ce qu’il faut connaître sur le système de santé français.
Ancienne ministre de la Santé, médecin hématologue et professeure d’université, Agnès Buzyn a occupé les plus hautes fonctions dans le champ sanitaire. Forte de cette expérience unique, elle propose aujourd’hui un regard lucide et sans concession sur la réalité du système de santé français.
Lors de ce déjeuner-conférence, elle abordera les dérives, les idées reçues et les fausses informations qui, trop souvent, empêchent les réformes indispensables.
Car chaque année, le débat sur
le déficit de la sécurité sociale enflamme la vie politique, sans toujours
s’appuyer sur des données scientifiques solides.
Or seule une analyse
rigoureuse permet d’apporter des solutions durables, qu’il s’agisse de la lutte
contre les déserts médicaux, de l’égal accès aux soins, de la répartition des
spécialités ou de l’intégration des technologies.
Avec clarté et pédagogie,
Agnès Buzyn invite à dépasser les postures pour mieux comprendre les enjeux, et
imaginer ensemble l’avenir de notre système de santé.
Agnès buzyn
Professeur d’Hématologie à l’Université Paris-Sorbonne. Ses travaux de recherche réalisés à l’Inserm entre 1995 et 2008 ont porté sur l’immunologie des tumeurs.
En 2008, elle a été nommée Présidente de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), puis en 2011 Présidente de l’Institut National du Cancer (INCa) mandat pendant lequel elle sera en charge de la rédaction du 3e Plan Cancer.
En 2016, elle est nommée Présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), avant d’être nommée Ministre des Solidarités et de la Santé (2017-2020).

Recrutée au cabinet du Directeur Général de l’OMS en janvier 2021, comme envoyée spéciale pour les affaires multilatérales, elle en partira en septembre 2022 pour être nommée Conseillère-Maitre en Service Extraordinaire à la Cour des Comptes.
Elle est depuis 2025 également Présidente du think tank Evidences qui vise à défendre la place de la science dans la société.