Déjeuner Conférence & dédicaces « Nouveau Dictionnaire amoureux de la Géopolitique »
Présenté par hubert védrine, diplomate, conseiller de françois mitterand et ancien ministre des affaires étrangères
"Nouveau Dictionnaire amoureux de la Géopolitique"
Hubert Védrine
Hubert Védrine, diplomate, conseiller de François Mitterrand et ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002 sous Lionel Jospin, incarne une pensée stratégique indépendante et réaliste. Défenseur d’un multilatéralisme lucide, il plaide pour une lecture désidéologisée des rapports de force mondiaux, fondée sur l’histoire, les intérêts et les équilibres. Fondateur du cabinet Hubert Védrine Conseil, il intervient régulièrement dans le débat public, en France comme à l’international.

Auteur d’essais influents (Continuer l’Histoire, La France au défi, Atlas des crises et des conflits), il explore les mutations de l’ordre mondial, la montée des puissances émergentes, les impasses occidentales et les défis systémiques contemporains. Dans la dernière édition enrichie du Dictionnaire amoureux de la géopolitique (2025), Védrine décrypte, avec clarté et érudition, les grandes lignes de fracture du monde, mêlant références historiques, portraits de dirigeants et concepts clés pour outiller le lecteur face à la complexité des enjeux géopolitiques actuels.
BIOGRAPHIE
Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947. Il a fait Sciences Po Paris, une licence d’histoire et l’ENA, dont il est sorti en 1974. Il a été appelé à l’Élysée en mai 1981 par le président François Mitterrand, comme conseiller diplomatique. Il y est resté pendant quatorze années, jusqu’en 1995, comme porte-parole, puis conseiller pour les affaires stratégiques puis, et de 1991 à 1995, comme Secrétaire général. De 1995 à 1997 il a rejoint un cabinet d’avocats. En 1997, il a été choisi par Lionel Jospin, et nommé par Jacques Chirac, comme Ministre des Affaires Étrangères, ce qu’il est resté jusqu’en 2002. Il a donc connu les trois premières cohabitations.
En 2003, il créé une société, Hubert Védrine Conseil, et travaille avec un certain nombre de grandes entreprises sur les risques et les opportunités géopolitiques. Il a été par ailleurs enseignant et il donne des conférences ou participe à des colloques internationaux dans le monde entier.
Il avait été, pendant trois années, à la demande de Kofi Annan, membre du Haut Conseil contre le clash des civilisations. Il a présidé pendant vingt ans l’Institut François Mitterrand.

Après 2002, il a accepté quelques missions ponctuelles pour les présidents Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Hubert
Védrine est auteur de nombreux livres dont un Dictionnaire amoureux de la
géopolitique (2021), entièrement retravaillé et réécrit en février 2025, après
la réélection de Donald Trump, sous le titre, Nouveau dictionnaire amoureux de
la géopolitique, mais aussi de Camus notre rempart (2024) paru chez Plon, ainsi
que Les Grands diplomates (2024) chez Perrin. 