Se rendre au contenu

Déjeuner Conférence "Décarbonation et compétitivité; la trajectoire portée par l'ADEME"

Présenté par Baptiste PERRISSIN FABERT, Directeur Général Délégué de l'ADEME.

Déjeuner Conférence

"Décarbonation et compétitivité ; la trajectoire portée par l’ADEME"

LE CERCLE DES PARAIGES ACCUEILLE BAPTISTE PERRISSIN FABERT DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DE L’ADEME. UNE PRISE DE PAROLE PRÉCIEUSE, AU CŒUR DES ENJEUX CLIMATIQUES ET ÉCONOMIQUES, OFFRANT AUX DIRIGEANTS UNE OPPORTUNITÉ EXCEPTIONNELLE D’ANTICIPER LES ÉCHÉANCES RÉGLEMENTAIRES ET D’ÉCLAIRER LEURS CHOIX STRATÉGIQUES.


Vous ne pouvez-vous être présent ? 

Faites-vous représenter par votre "expert métiers"


L’ADEME joue un rôle central dans la transformation de l’économie Française. Elle accompagne les entreprises dans la décarbonation, la compétitivité et la réindustrialisation des territoires, en cohérence avec les objectifs climatiques nationaux et européens, dont la neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Les entreprises incapables de proposer rapidement des offres décarbonées s’exposent à des risques concrets ; de la sortie de référencement jusqu’à la perte de marché ou d’accès restreint aux financements. Pour y répondre, l’ADEME déploie des méthodologies reconnues ; bilans d’émission de gaz à effet de serre, trajectoire de transition et plan d’action permettant de mesurer, piloter et crédibiliser les engagements.

La commande publique s’affirme désormais comme un puissant accélérateur de la transition écologique, avec la généralisation progressive des clauses environnementales dans les marchés publics. Le Code de la commande publique, renforcé par la loi Climat et Résilience de 2021, impose aux acheteurs d’intégrer des considérations environnementales dans les spécification techniques ou les critères d'attribution, faisant de la performance carbone un facteur déterminant d'accès aux marchés

A compter de 2026, tous les contrats de la commande publique devront ainsi comporter au moins un critère environnemental, conformément aux orientations fixées par l’État. Cette évolution concerne l’ensemble des secteurs économiques. Le secteur bancaire est directement mobilisé par les attentes prudentielles de la Banque Centrale Européenne et de l’Autorité bancaire européenne qui demandent aux établissements d’évaluer la maturité climatique de leurs clients et de réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles, dans le cadre des stress tests climatiques et des obligations issues de la taxonomie européenne.


L’industrie automobile est, quant à elle, impactée par les dispositifs de bonus-malus écologique, dont l’accès est conditionné, aux niveaux d’émissions et à l’empreinte environnementale globale des véhicules, critères régulièrement révisés par les pouvoirs publics.

Dans le BTP et les industries lourdes, la mutation est structurelle ; réglementation environnementale RE2000 pour le bâtiment, exigences de réduction des émissions industrielles et déploiement des technologies bas carbone, soutenus par les dispositifs d’accompagnement et de financement de l’ADEME. Ces transformations traduisent une tendance de fond ; la performance environnementale devient un prérequis économique, conditionnant l’accès aux marchés, aux financements et à la compétitivité future. 

L’ADEME soutient une transition énergétique européenne ambitieuse, en proposant des accompagnements visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles, sécuriser l’approvisionnement et accélérer le développement des énergies renouvelables.

 

BIOGRAPHIE

BAPTISTE PERRISSIN FABERT

Baptiste Perrisin Fabert est directeur général délégué de l’ADEME. Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, il est également normalien en sciences sociales. 

Économiste spécialiste du climat, il a été directeur de cabinet de la secrétaire d’État Brune Poirson de 2017 à 2020. Il a piloté des politiques publiques sur la finance climat et la transition bas carbone.