Déjeuner Conférence : "Bernard CAZENEUVE au Cercle des Paraiges"
ancien premier ministre sous la présidence de françois hollande
NOUVELLE DATE
Bernard CAZENEUVE
au Cercle des Paraiges
LE CERCLE DES PARAIGES EST HONORÉ D’ACCUEILLIR MONSIEUR BERNARD CAZENEUVE À L’OCCASION D’UN DÉJEUNER CONFÉRENCE.
"Je suis entré en politique par la République qui m’est toujours apparue comme le principe régulateur de la démocratie. Au-dessus des partis et du jeu politique, la République allie des exigences et des promesses qu’il nous incombe de mettre en œuvre sans relâche, afin que la réalité sociale se rapproche de notre idéal.
Cet idéal consiste à réunir quatre dimensions de la modernité politique qui nous a délivrés de l’arbitraire, des préjugés et des castes :
1) le libéralisme politique et culturel des droits,
2) l’exigence continue d’égalité sans privilège de naissance ni de statut,
3) une conception active de la citoyenneté où nous sommes tous semblables, solidaires et fraternels,
4) enfin un rôle de projection collective et de conservation de la cohésion nationale grâce à une action publique concertée entre un État, force d’impulsion, et des collectivités territoriales."

BERNARD CAZENEUVE
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Bernard Cazeneuve est avocat. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels entre 1991 et 1993.
En 1994, Bernard Cazeneuve est élu conseiller général d’Octeville (1994), puis maire d’Octeville (1995-2000), et remporte les élections législatives dans la 5ème circonscription de la Manche en 1997.

Parallèlement à ses fonctions d'élu, Bernard Cazeneuve devient juge titulaire de la Haute-cour de justice et de la Cour de justice de la République (1997-2002).
En 2012, il est nommé ministre délégué aux Affaires européennes, puis, ministre délégué au Budget en 2013 et devient ministre de l’Intérieur en 2014, fonction qu'il occupe jusqu’en décembre 2016. Bernard Cazeneuve est alors nommé Premier ministre par François Hollande, jusqu’à la démission de son gouvernement le 10 mai 2017.
Par-delà son activité d’avocat, il assure un cours sur « La France face aux défis de la lutte antiterroriste » à Sciences Po Paris.
Né le 2 juin 1963 à Senlis, Bernard Cazeneuve est père de deux enfants. En juin 2015, il a été élevé au rang de Grand-Croix de l’ordre du mérite civil du royaume d’Espagne. En janvier 2016, il se voit remettre la Croix de grand commandeur de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Il est élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur par décret du 12 juillet 2017 du président Emmanuel Macron.

