Se rendre au contenu

Déjeuner Conférence avec le Général Christophe Gomart : "Engagement, défense et vision européenne"

avec le Général Christophe GOMART

Les inscriptions sont clôturées

"Engagement, défense et vision européenne"
avec le Général Christophe GOMART


Au Cercle des Paraiges, le Général Christophe Gomart évoquera la force de l’ « Engagement » dans sa vie, de la continuité du monde militaire au monde politique. Il sera également question de géopolitique, de souveraineté et d’Europe durant ce déjeuner conférence.




Le général Christophe Gomart incarne un parcours marqué par le sens de l’engagement et du service. Officier général expérimenté, il a consacré sa carrière à la défense des intérêts nationaux et à la protection des citoyens.


Son expérience opérationnelle lui confère une vision lucide de la continuité entre l’action miliaire et les responsabilités politiques, où la décision stratégie s’appuie sur le discernement et la connaissance du terrain. Lors de ce déjeuner conférence, il partagera son analyse de la situation géopolitique mondiale, marquée par le retour des rapports de force, l’instabilité des zones de conflit et la montée des menaces hybrides.

Il abordera également la capacité de la France et de l’Europe à y répondre, entre autonomie stratégique, coopération et adaptation, soulignant la nécessité d’une vigilance collective et d’une vision partagée de la sécurité.


BIOGRAPHIE

Élu en juin 2024 sur la liste LR du PPE, le général Christophe Gomart est député français au Parlement européen. Il est premier vice-président de la commission Sécurité et défense (SEDE), membre de la commission des Affaires étrangères (AFET) et membre suppléant de la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) et de la commission spéciale sur le bouclier européen de la démocratie (EUDS). 

Il travaille particulièrement sur la stratégie de défense de l'UE, les relations avec l'OTAN, le développement de l'industrie européenne de défense, et l’autonomie européenne dans les domaines du digital et du spatial - tout en veillant au respect de la souveraineté des États membres.

Au niveau national, son combat est triple : une France forte dans une Europe unie, le financement de l’indépendance stratégique, et le réarmement des consciences.  Sa carrière militaire a débuté en 1981 à l'école militaire de Saint-Cyr. Il a notamment commandé le 13ème régiment de dragons parachutistes et dirigé les forces spéciales françaises. De 2013 à 2017, il a été directeur du renseignement militaire français et a participé à des opérations au Tchad, en Afghanistan, en Syrie et au Mali. Après l'armée, il a rejoint le secteur privé et travaillé dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité, de 2018 à 2024. Il est l'auteur d'un livre intitulé « Soldat de l'ombre », publié aux éditions Harper Collins.